Les amendements de Bastien Lachaud pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Dix-neuf bombardements et plusieurs centaines de victimes civiles en Égypte, exécutées par le régime d'al-Sissi : voilà le bilan de l'opération française Sirli, très loin des objectifs de lutte contre le terrorisme qui étaient invoqués à l'origine. Vous le saviez : des notes de la direction du renseignement militaire (DRM) le prouvent. Le class...
Il aurait fallu mettre immédiatement fin à cette coopération et dénoncer son détournement par l'Égypte. Qu'avez-vous fait ? Vous avez porté plainte contre le média Disclose et la journaliste Ariane Lavrilleux, qui ont révélé ce scandale.
Quelles en furent les conséquences ? Quarante heures de garde à vue pour la journaliste et une perquisition à son domicile, dans le seul but de débusquer ses sources. Ce sont les principes fondateurs de notre République, de notre démocratie, que vous bafouez …
…en vous rendant complice des crimes d'un régime dictatorial, en faisant un usage illégitime du secret défense et en portant atteinte à la liberté de la presse.
Madame la Première ministre, il est urgent que cesse cette dérive autoritaire ! Allez-vous retirer la plainte du ministère des armées ?
Allez-vous garantir le secret des sources des journalistes ? Allez-vous cesser la persécution d'Ariane Lavrilleux ? Allez-vous lever le secret défense sur l'opération Sirli ? Allez-vous condamner les crimes du général al-Sissi ?
Ce n'est pas une réponse, monsieur le ministre. Je ne vous ai pas interrogé sur l'action de la justice, mais sur la plainte que le Gouvernement a déposée.
Je vous ai interrogé sur le choix du Gouvernement de classer « secret défense » des notes de la DRM dans un seul but : cacher la culpabilité de la France et son implication dans des actions illégales !