Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Aymeric Caron pour ce dossier

14 interventions trouvées.

Il y a quelques semaines, la Première ministre a promis, dans cet hémicycle, que la France serait « la première grande nation écologique à sortir des énergies fossiles ».

Je ne savais pas que la France était une grande nation écologique, mais bon, nous étions prêts à croire la promesse, sauf que cela commence mal.

Je garde la main dans la poche, pourquoi pas ? Nous sommes en train d'examiner un projet de loi sur le pouvoir d'achat des Français, et voilà que nous tombons sur une proposition qui n'a rien à y faire,…

…qui arrive comme un cheveu sur la soupe, et dont on comprend qu'elle a été poussée comme d'habitude par les lobbys des énergies fossiles.

Cette proposition, c'est donc la construction en toute urgence d'un méthanier flottant au Havre pour importer du gaz naturel liquéfié. Alors, comme il faut aller très vite, le Gouvernement nous demande d'oublier les évaluations environnementales, les consultations publiques, les études d'impact, les risques pour les citoyens ou la biodiversité....

C'est un produit tellement polluant que la fracturation hydraulique est nécessaire pour le récupérer, mais interdite en France. Par ailleurs, les puits de gaz de schiste laissent fuir du méthane, lequel possède un coefficient de réchauffement quatre-vingt-six fois supérieur à celui du gaz carbonique. Dès lors, la production de gaz de schiste pa...

Cela fait maintenant plusieurs heures que nous débattons de réchauffement climatique, d'émissions de gaz à effet de serre et je suis sidéré de l'indifférence que je constate dans notre assemblée – en dehors des rangs de la NUPES, évidemment

J'ai même entendu un élu RN pousser le cynisme jusqu'à affirmer que nous serions, nous, les militants écologistes, des climaticides

simplement parce que nous rappelons les conclusions des rapports du GIEC ou du Haut Conseil pour le climat. S'il est inutile que je m'étende pour démontrer l'inanité et la stupidité d'un tel propos,…

…il est utile de rappeler que les scientifiques prévoient un réchauffement de 2,7 degrés d'ici à la fin du siècle, à condition que tous les pays respectent leurs engagements.

Reste qu'en ce moment, ils ne respectent pas leurs engagements. Cela signifie que nous nous dirigeons vers une augmentation des températures de 4 à 5 degrés d'ici à la fin du siècle ; et cela ne semble pas vous émouvoir !

Dans ce contexte, le Gouvernement propose une nouvelle dérogation, en relevant les plafonds d'émissions de gaz à effet de serre. Il y a là un gros problème politique, mais aussi un problème éthique et moral !

Non, on n'est pas la télé, madame, mais dans une assemblée où l'on vote des lois pour les citoyens !

C'est notre devoir moral d'écouter les cris des experts du GIEC ; c'est notre devoir pour les citoyens, ceux que nous représentons ici, pour nos enfants et pour l'ensemble du vivant, sans lequel nous ne sommes absolument rien. Nous proposons donc la suppression de l'article 16, qui est déraisonnable et irresponsable !