Les amendements de Arthur Delaporte pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Madame la Première ministre, « Il ne s 'agit pas de mon patrimoine, mais de celui de mes enfants ». Voilà ce qu'indiquait au média d'investigation Disclose votre ministre de la transition énergétique.
Selon cette enquête, elle aurait autorisé ses enfants mineurs à devenir actionnaires d'une société dont les fonds localisés dans des paradis fiscaux proviennent du deuxième producteur français de pétrole brut. Pourtant, depuis quatre ans, votre ministre de la transition énergétique n'a jamais modifié sa déclaration d'intérêts pour le préciser.
Ma question est simple, madame la Première ministre : aviez-vous connaissance de ces informations quand vous l'avez nommée ministre de la transition énergétique ? Si ces informations sont avérées, quelles conclusions en tirerez-vous quant à l'exercice des fonctions de votre ministre ?
La HATVP souligne que « l'absence d'obligation déclarative ne dispense pas le responsable public de veiller à prévenir et faire cesser les situations de conflits d'intérêts qui naîtraient d'autres intérêts indirects détenus, tels que l'activité des enfants ou d'autres membres de la famille ».
Votre réponse – « circulez, il n'y a rien à voir » – nourrit le sentiment de défiance à l'égard de l'ensemble de la classe politique.
En outre, les investissements de la société en question, à l'heure de la COP27, ne peuvent que susciter des interrogations sur votre position, puisque vous êtes chargée des dossiers énergétiques.
Nous faisons face au plus grand défi de l'humanité : la crise climatique. Vous souhaitez sortir des énergies fossiles. Dans le même temps, l'entreprise pétrolière Perenco, que vous citiez, est accusée d'atteintes à l'environnement, d'atteintes aux droits humains en République démocratique du Congo
Certes, votre père en est l'ancien dirigeant et vos enfants en sont indirectement actionnaires ; néanmoins, votre position exigera davantage d'explications.