Les amendements de Andrée Taurinya pour ce dossier

15 interventions trouvées.

Cet amendement invite à réfléchir sur le patrimoine immobilier pénitentiaire. Le projet de loi de programmation prévoit 15 000 nouvelles places mais il importe de prendre également en compte les bâtiments existants qui sont, certains le savent ici, dans un inquiétant état de délabrement. Cette situation, pointée du doigt par la Contrôleure géné...

…sera suffisant ne serait-ce que pour rénover le parc immobilier pénitentiaire existant. Les travaux de réhabilitation de la prison de Fresnes nécessitent par exemple 500 millions d'euros, tandis qu'il faudrait 7 millions pour ceux du seul établissement pénitentiaire de Nouméa. Par cet amendement, nous appelons donc à une réflexion, voire à un...

Comme je l'ai fait remarquer en défendant l'amendement n° 749, il faudrait déjà beaucoup d'argent pour restaurer le patrimoine existant.

Ainsi, les travaux de rénovation sont estimés à 7 millions d'euros pour le seul établissement pénitentiaire de Nouméa. Par ailleurs, je ne comprends pas d'où vous tirez la conclusion que seules les peines d'emprisonnement ferme sont de nature à dissuader le passage à l'acte.

Aucune étude scientifique ne le démontre. Cette idée existe uniquement dans la fantasmagorie du Rassemblement national. D'ailleurs, nous avons déjà eu droit à un procédé similaire lors de l'examen de la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur, la Lopmi.

Le texte initial prévoyait la création de 2 200 places supplémentaires en centre de rétention administrative (CRA), et le Gouvernement a cédé aux sirènes de la droite qui voulait en créer davantage. Ma collègue Faucillon parle d'hypocrisie, mais je crois qu'au fond, nous venons d'assister, à vingt-deux heures dix, à la création de l'arc réacti...

Quand le président de la commission Sacha Houlié, élu Renaissance, dit « chiche ! » au Rassemblement national qui demande 10 000 places supplémentaires…

Nous revenons une nouvelle fois sur le droit à l'encellulement individuel. Cet amendement vise à ce qu'un mécanisme de régulation carcérale soit institué le plus tôt possible en vue d'atteindre le taux de 100 % d'encellulement individuel.

Lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2023, le Parlement a reconduit pour la troisième fois le moratoire sur l'application de ce principe, jusqu'au 31 décembre 2027. C'est un très mauvais signal. Nous l'avons dit tout au long de cette séance, il faut réfléchir à une solution de déflation pénale, donc à un mécanisme de régulation c...

Elle devient une véritable fournaise dès que le thermomètre dépasse 25 degrés. Il y a une véritable urgence. Je vous rappelle la phrase de Dostoïevski : « On ne peut juger du degré de civilisation d'une nation qu'en visitant ses prisons. » Je vous invite toutes et tous, collègues, à visiter les prisons,…

…de sorte que votre vision évolue et que vous vous défassiez de l'idéologie erronée selon laquelle plus on enferme, mieux on se débarrasse des délinquants.

Il existe déjà des établissements spécifiques dédiés aux courtes peines. C'est justement dans ces établissements que l'on observe le plus fort taux de surpopulation carcérale.

Je ne comprends donc pas bien le sens de cet amendement. Il est vraiment dommage que le groupe du Rassemblement national n'essaie pas de réfléchir, de lire les textes des chercheurs,…

…d'aller voir ces maisons d'arrêt où les gens s'entassent pour purger une peine de six mois dans de très mauvaises conditions. C'est cela qui favorise la récidive, mais vous ne voulez pas l'entendre. Il est inquiétant de vous voir remettre, à chaque fois, une pièce dans la machine.

Avant de le défendre, je veux simplement dire que c'est la première fois que M. Ciotti me fait rire. L'amendement de mon collègue Perceval Gaillard concerne les territoires d'outre-mer. Nos collègues ultramarins ont rencontré les agents de l'Union fédérale autonome pénitentiaire (Ufap), qui leur ont expliqué qu'à l'heure actuelle, aucune struc...