Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Régime juridique des actions de groupe — Texte n° 862

Amendement N° 95 (Retiré)

Publié le 4 mars 2023 par : le Gouvernement.

Texte de loi N° 862

Après l'article 2 duodecies (consulter les débats)

En cas de contestation par le défendeur de la qualité pour agir de l’entité qualifiée mentionnée au I bis de l’article 1er bis de la présente loi, demanderesse à l’action de groupe transfrontière, la juridiction saisie peut transmettre aux fins de vérification les éléments faisant état de préoccupations justifiées sur cette qualité à l’autorité administrative chargée de la concurrence et de la consommation. Elle sursoit à statuer jusqu’à la réponse de cette autorité.

L’autorité mentionnée au premier alinéa du présent article en informe sans délai les autorités de l’État membre dans lequel cet organisme a été désigné afin qu’elles procèdent aux vérifications nécessaires.

Cette autorité transmet à la juridiction, dès réception, la réponse fournie par l’autre État membre.

Exposé sommaire :

Cet amendement porte transposition en droit national de la directive (UE) 2020/1828 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2020 relative aux actions représentatives visant à protéger les intérêts collectifs des consommateurs. Il transpose l’article 5 (4) de cette directive, qui permet au professionnel défendeur à une action représentative de soulever devant la juridiction ses « préoccupations justifiées » quant au respect, par l’association demanderesse, des critères prévus à la directive et qui conditionnent son habilitation à intenter des actions transfrontières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.