Publié le 16 mai 2024 par : M. Fabrice Brun, M. Dive, M. Descoeur, M. Bony.
Compléter l’alinéa 5 par la phrase suivante :
« Ce programme vise à rendre les métiers concernés précités plus attractifs ; ».
Ce présent article propose de créer un programme national d’orientation et de découverte des métiers concerné par l’agriculture et le vivant, afin que chaque élève puisse, dès le niveau élémentaire, avoir conscience de l’existence des métiers et des formations agricoles.
Ce dernier prévoit également que ce programme contienne un volet de promotion des métiers du vivant et des formations qui y préparent à destination des élèves du primaire et du secondaire.
Or, alors que les ambitions du projet de loi sont de former un tiers d’agriculteur en plus sur dix ans, les formations des filières agricoles semblent souffrir aujourd’hui d’un manque de candidat pour plusieurs raisons. Il arrive même certaines fois que certains professionnels agricoles enjoignent leurs enfants à ne pas continuer dans leur branche, du fait de la difficulté du métier.
Notamment, il semble qu’il y ait aujourd’hui un manque d’attractivité des filières de formation techniques agricoles, ainsi qu’un manque d’information sur ces dernières au sein du parcours scolaire des élèves. Il semblerait également que le métier d’agriculteur ne soit également pas « valorisé » lors de l’information donné aux élèves sur leur possibilité d’orientation, les métiers agricoles sont souvent délaissés au profit des filières générales.
Ce présent sous-amendement vise ainsi à ajouter au sein de ce volet de promotion des métiers de l’agriculture et des formations qui y préparent la notion « d’attractivité du métier » afin de donner envie à un maximum d’élèves de pouvoir s’engager dans ces filières.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.