Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Texte n° 2600

Amendement N° 4544 (Rejeté)

Publié le 10 mai 2024 par : Mme Thomin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’article 17, insérer l’alinéa suivant :

« Les politiques d’orientation et de formation en matière agricole contribuent par la formation continue à l’insertion dans l’agriculture des personnes en reconversion professionnelle. »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à inclure dans les politiques d’orientation et de formation en matière agricole l’insertion dans l’agriculture des personnes en reconversion professionnelle par la formation continue.

Le Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé annonce que 79% de la population française songe à une reconversion vers les métiers de la nature et du vivant.

Cependant, le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole montre que 42% des personnes envisageant une reconversion professionnelle en agriculture ne poursuivent pas leur parcours après leur formation. Pour les autres, 23 % deviennent chefs d’exploitation, 22 % ouvriers agricoles, 9 % responsables d’exploitation et 4 % conseillers techniques.

Il y a donc un enjeu à renforcer l'efficacité des reconversions vers l'agriculture par la formation continue et la politique d'installation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion