Publié le 11 mars 2024 par : M. Blairy, M. Barthès, M. Beaurain, M. Bovet, Mme Cousin, M. Dragon, M. Grenon, M. Marchio, Mme Alexandra Masson, M. Meurin, M. Villedieu.
Après l’alinéa 3, insérer l’alinéa suivant :
« Elle inclut également des modes de distribution qui, en créant un grand intérêt temporaire et visible des consommateurs, s’apparentent à de la publicité. Sont notamment visés les ventes privées et les lieux de vente éphémères. »
Les marques de fast-fashion rivalisent d’originalité pour faire parler d’elles et écouler leurs produits. Outre les modes de publicité traditionnels, elles créent l’engouement des consommateurs par la mise en œuvre de méthodes marketing innovantes basées sur la mise en scène spectaculaire d’évènements (files d’attentes, attroupements), sur le caractère exclusif ou privilégié de l’accès à certaines ventes (ventes privées, ventes sur inscription) et sur le caractère éphémère de certains lieux de distribution (pop-up stores, boutiques éphémères).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.