Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Orientation et programmation du ministère de la justice 2023-2027 — Texte n° 1440

Amendement N° 868 (Adopté)

Publié le 29 juin 2023 par : Mme Lingemann, Mme Josso, M. Lecamp.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 63, insérer l’alinéa suivant :
« Une meilleure information sur les voies de recrutement dans la magistrature sera également développée. »

Exposé sommaire :

Aujourd’hui, il est impératif de mettre en place une meilleure information sur les voies de recrutement dans la magistrature afin d'encourager et de faciliter l'accès à cette profession. De nombreux étudiants et professionnels du droit peuvent être intéressés par une carrière de magistrat, mais ils manquent souvent de clarté et de visibilité sur les différentes opportunités qui s'offrent à eux.
En fournissant une information complète et accessible sur les voies d'accès à la magistrature, les critères de sélection, les concours et les formations requises, on permet aux candidats potentiels de prendre des décisions éclairées et de se préparer de manière adéquate.
Une meilleure information contribue également à diversifier le recrutement en attirant des profils variés et en encourageant une plus grande représentativité au sein de la magistrature.
Enfin, cela renforce la confiance du public envers la justice en faisant connaître les processus de sélection et de formation des magistrats, ainsi que les critères de professionnalisme et d'impartialité exigés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.