Publié le 14 mars 2023 par : Mme Anthoine.
Au plus tard le 30 juin 2023, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la réalisation des infrastructures du Grand Paris et la régénération du réseau de transport francilien dans la perspective des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Ce rapport évalue les risques pesant sur la réalisation de ces travaux nécessaires à la bonne tenue des Jeux. Il évalue l’impact de leur non-réalisation sur l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et les transports du quotidien en Ile-de-France.
L’année 2023 sera une année de grands travaux pour les transports franciliens.
Les usagers seront confrontés à des plans de transport particulièrement mouvants pour permettre les travaux de constructions des infrastructures du Grand Paris et la régénération du réseau.
La réalisation de ces infrastructures est essentielle pour permettre la bonne tenue des Jeux.
D’autant plus que leur non-réalisation ferait entrer les besoins de transports relatifs à l’organisation des Jeux en collision avec les transports du quotidien de millions de franciliens.
Dans son rapport de janvier, la Cour des Comptes observait néanmoins que « plusieurs opérations d’infrastructures présentent des risques majeurs du fait de calendriers d’ores et déjà tendus et sans véritable marge de manœuvre calendaire ».
Autrement dit, ces infrastructures doivent impérativement être livrées dans les délais prévus et ne peuvent souffrir d’aucun nouveau retard.
Or, plusieurs risques pèsent sur l’organisation des jeux.
Que ce soit le contexte économique découlant du contexte géopolitique, notamment la crise énergétique, les tensions inflationnistes, les pénuries de matériaux ou encore les difficultés de recrutement, ces aléas sont difficiles à évaluer, faute de visibilité.
Une nouvelle crise épidémique représente également un risque important.
A cela s’ajoute les conséquences envisageables de la mobilisation sociale contre la réforme des retraites.
Le présent amendement propose donc la remise d'un rapport sur la réalisation des infrastructures du Grand Paris et la régénération du réseau de transport francilien dans la perspective des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.