Publié le 9 mars 2023 par : M. Dupont-Aignan.
Après l’alinéa 2, insérer l’alinéa suivant :
« aa) Le 4° ter du I est abrogé ; ».
L’objectif de ce projet de loi consiste à accélérer les procédures liées à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, un enjeu crucial pour notre pays. La France doit retrouver, le plus rapidement possible, sa souveraineté énergétique.
Cet amendement vise à compléter cet objectif de souveraineté énergétique en supprimant du code de l’énergie la volonté gouvernementale de favoriser le déploiement d’éoliennes offshore.
L’éolien est, par définition, une énergie intermittente et non décarbonée. Quand le nucléaire émet 4g de CO2 par KWh produit, l’éolien en émet 15g. Lorsque le vent n’est pas assez conséquent, des centrales à gaz ou à charbon prennent le relai. Or, ceci va totalement à l’encontre de la volonté de priorisation d’un mix énergétique indépendant des énergies fossiles.
De plus, les matières requises à la construction des installations utilisant l’énergie mécanique du vent engendrent la déforestation Amazonienne en Équateur et la destruction des sols lors de l’extraction des terres rares. Ceci est une véritable abomination écologique.
De nombreux arguments, tels que l’incidence des éoliennes offshore sur la biodiversité marine, le tourisme côtier, la pêche, pourraient être développés.
En conséquence, il y urgence à mettre un terme au développement de l’éolien offshore. Nos voisins allemands, qui disposent de plusieurs années de recul en ce domaine, ont renoncé à la prolifération d’éoliennes terrestres et offshore, pourquoi la France s’entête-t-elle ?
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.