Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Texte n° 809

Amendement N° CL439 (Irrecevable)

Publié le 4 mars 2023 par : M. Patrier-Leitus.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans la continuité de la circulaire du 13 décembre 2022 sur la sécurisation des événements culturels et sportifs de l’été 2024 adressée aux préfets par le ministre de l’intérieur et des outre-mer, la ministre de la culture et la ministre des sports, la ministre de la culture poursuit le travail de concertation avec les organisateurs d’événements culturels afin qu’un maximum de manifestations puissent être maintenues, dans le respect des quatre phases identifiées dans la circulaire.

Exposé sommaire :

Les festivals et autres manifestations culturelles d’été sont essentiels pour l’attractivité et la vitalité des territoires, générant de l’emploi, des retombées économiques, de l’attractivité touristique et du lien social.
L’organisation des JOP 2024 imposera une mobilisation intense des forces de sécurité, en particulier au moment des cérémonies et des compétitions, mais également sur une période plus étendue en raison du relais de la flamme olympique sur le territoire national.
Afin de concilier le maintien de la vie culturelle avec les JOP, quatre phases de sécurisation ont été définies, chacune impliquant des exigences spécifiques en matière de sécurité et de déploiement des forces de l’ordre, qui permettent ou non le maintien des événements culturels.
En accord avec cette circulaire et avec ses propres annonces, il est important que le ministère de la Culture poursuive son accompagnement des organisateurs de manifestations culturelles afin de le maximum d’entre elles puissent être maintenues, y compris si cela implique un report ou une adaptation du format de la manifestation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.