Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Texte n° 809

Amendement N° CL437 (Irrecevable)

Publié le 4 mars 2023 par : M. Patrier-Leitus.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Parmi les personnes engagées en qualité de volontaires olympiques et paralympiques ou parmi les professionnels œuvrant pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, sont désignés des référents handicaps. Ils sont chargés de diffuser les bonnes pratiques auprès des autres bénévoles et professionnels et de faciliter l’accès des spectateurs en situation de handicap à l’enceinte sportive, quelle que soit la nature de ce handicap. Chaque lieu accueillant une manifestation dispose d’au moins un référent.

Exposé sommaire :

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 se doivent d’être exemplaires en matière d’accueil des personnes en situation de handicap, et ce d’autant plus que la Ville de Paris a annoncé que près de 350 000 visiteurs en situation de handicap seront accueillis dans le cadre de cet événement.
Alors que le handicap constitue encore le premier motif de saisine du Défenseur des droits en matière de discrimination, il est nécessaire de prendre des dispositions pour s’assurer que les JOP 2024 soient un événement accessible et accueillant pour les personnes en situation de handicap.
Afin d’éviter toute situation de discrimination, il serait pertinent de s’assurer de la présence d’un personnel (professionnel ou volontaire) en contact avec le public formé sur la relation, la communication et l’accompagnement de ces personnes.

Un groupe de « référents handicaps » pourrait donc être mis en place, identifié comme des personnes ressources pour l’ensemble des personnels JOP 2024 et présent dans chaque lieu accueillant une manifestation.

Cet amendement a été travaillé avec Collectif Handicaps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.