Publié le 4 mars 2023 par : M. Latombe, M. Balanant, Mme Brocard, Mme Desjonquères, Mme Jacquier-Laforge, M. Mandon.
I. – Substituer au mois :
« juillet »
le mois :
« mai ».
II. – En conséquence, après la première occurrence du mot :
« personne »,
insérer les mots :
« , notamment d’un salarié d’une agence d’intérim, ».
Compte tenu du délai de 2 mois dont dispose le SNEAS pour répondre aux demandes d’enquêtes administratives en application des dispositions de l’article R. 114-10 du code de la sécurité intérieure, il est nécessaire d’ouvrir cette possibilité d’enquêtes aux agences d’intérim à compter du 1er mai 2024.
Par ailleurs, il convient de préciser la nouvelle catégorie de personnel pouvant faire l’objet d’une enquête administrative en application de l’article L. 114-2 du code de la sécurité intérieure compte tenu de leur affectation, dans le cadre de mission temporaire, à un poste visé à l’article. R114-7 du même code.
A cet égard, la référence à l’affectation « d’une personne sur une mission temporaire » doit être définie plus précisément dans la mesure où elle pourrait être interprétée comme ne couvrant pas le cas d’un salarié d’une agence d’intérim. La notion d’affectation à des missions temporaires pourrait en effet être comprise comme ne visant que les salariés des entreprises de transport public de personnes ou des entreprises de transport de marchandises dangereuses soumises à l’obligation d’adopter un plan de sûreté, ou des gestionnaires d’infrastructure qui décideraient d’affecter temporairement certains de leurs salariés à des missions temporaires pendant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Le présent amendement a donc pour objet, à l’article 7 bis introduit par le Sénat, de viser expressément les salariés des agences d’intérim et d’élargir la période d’application de cet article du 1er mai au 15 septembre 2024.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.