Publié le 3 mars 2023 par : M. Raux.
Les volontaires des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 reçoivent, au moins dix jours avant l’ouverture du village des athlètes, une formation, dispensée à titre gracieux et sans rémunération de la part des organisateurs, de lutte contre les violences sexistes et sexuelles par l’un des organismes habilités dont la liste est définie par décret.
L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 représente un défi en termes de sécurité des personnes.
Alors que les violences sexistes et sexuelles constituent un enjeu majeur de sécurité mais aussi de santé publique, trop peu de personnes sont formées pour y faire face et accompagner les victimes.
Par exemple, les bénévoles dans les clubs sportifs, dans une enquête publiée par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes, 51,4 % des répondants disent ne pas se sentir suffisamment outillés pour orienter les victimes.
Cet amendement permettrait d’améliorer la sécurité de l’événement en augmentant les ressources humaines en mesure de repérer et d’accompagner les victimes et ainsi de compléter (voire soulager) l’action des services de secours, qui seront eux-mêmes extrêmement sollicités.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.