Publié le 3 mars 2023 par : Mme Belluco, Mme Regol, M. Iordanoff, M. Lucas.
Afin de garantir la sécurité et l’accès des personnes en situation de handicap et des personnes à mobilité réduite aux Jeux Olympiques et Paralympiques, des plans de sécurité et de circulation spécifiques sont définies par le représentant de l’Etat dans le département ou, à Paris, le préfet de Police.
Très souvent, les règles de sécurité publique jouent en la défaveur des personnes en situation de handicap (voies d’accès fermées, foule massée dans un même espace, contrôle par des personnes non formées aux besoins et spécificités des personnes en situation de handicap, potentiels biais des outils de vidéosurveillance algorithmique, etc.).
Pour éviter d’ajouter de la complexité au cheminement des personnes vers les enceintes sportives, cet amendement vise à mettre en place des plans de sécurité et de circulation adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Ceux-ci pourraient prévoir une signalétique comprise de tous, des lieux de repos avec point d’eau et à l’abri du soleil, des points d’accueil dédiés qui soient à l’abri des foules et files d’attentes, des lieux calmes, etc. Sans rendre obligatoire le passage d’une personne en situation de handicap par ce dispositif particulier, il faut leur en donner la possibilité.
Par ailleurs, les professionnels en charge de la sécurité des biens et des personnes aux abords des enceintes sportives doivent évidemment être formés à la prise en charge des personnes en situation de handicap, quelle que soit leur situation de handicap, afin d’éviter toute incompréhension ou exclusion.
Cet amendement a été travaillé avec le Collectif Handicaps.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.