Publié le 3 mars 2023 par : M. Viry.
À titre expérimental et pour toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le comité d’organisation est contraint d’accompagner des bénéficiaires du revenu de solidarité active qui se sont inscrits dans un parcours d’insertion professionnelle par le sport, en les faisant participer aux activités liées à l’organisation des Jeux.
La France compte aujourd’hui plus de 1,9 million de bénéficiaires du RSA.
Parmi eux, certains se sont inscrits dans un parcours d’insertion par le sport. C’est le cas dans le Département des Vosges, qui a été le « fer de lance » de ces parcours professionnels d’insertion.
Les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 vont être une grande fête du sport français. Et nous ne pouvons pas imaginer ces jeux sans parler de la question de l’emploi et de l’employabilité.
Dès lors, le comité d’organisation des jeux doit s’appuyer sur une main d’œuvre volontaire et les Jeux peuvent être une source de motivation pour ces bénéficiaires du RSA.
Les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs peuvent identifier des BRSA qui pourraient apporter leur contribution au Jeux.
L’objectif de cet amendement est donc d’apporter de la ressource humaine supplémentaire au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, par le biais des BRSA en insertion professionnelle.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.