Publié le 2 mars 2023 par : Mme Regol, M. Raux, Mme Taillé-Polian, Mme Pasquini.
Sur les sites accueillant des compétitions ainsi que dans le village des athlètes et le village des médias, le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 veille à la bonne information du public assistant aux épreuves quant aux gestes de prévention nécessaires à la préservation de l’environnement et de la biodiversité, notamment à la prévention des feux de forêts et à la bonne gestion de la ressource en eau, au moyen de messages quotidiennement diffusés. Il met en place dans ces mêmes lieux une campagne d’information sur le réchauffement climatique, expliquant notamment ses causes et les moyens de lutter contre.
Les Jeux olympiques et paralympiques se tiennent durant la période estivale, particulièrement exposée au risque de feux de forêts, voire de méga-feux comme l’a montré l’été 2022, et aux risques de pénuries d’eau en raison d’une sécheresse historique qui constitue probablement une nouvelle norme. Il importe donc d’associer les organisateurs à la campagne de prévention nécessaire à la protection de notre patrimoine naturel, de nos villes et villages et de l’accès à l’eau de toutes et tous.
En outre, la lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu d’ampleur mondiale qui correspond à la dimension internationale des Jeux. À ce titre, il est nécessaire de mettre en place une campagne d’information sur l’ensemble des sites visant à faire connaître à la fois les causes du réchauffement (transports, alimentation etc.) et les moyens de lutter contre.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.