Publié le 3 mars 2023 par : M. Portier, M. Bazin, M. Cinieri, M. Bourgeaux, M. Cordier, Mme Serre, M. Seitlinger.
I. – Après le premier alinéa de l’article 8 de la loi n° 2018‑202 du 26 mars 2018 relative à l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Les frais engagés par les volontaires bénévoles pour leur hébergement ouvrent droit à la réduction d’impôt sur le revenu imposable, au titre de leur engagement. Un décret en Conseil d’État détermine les modalités de cette intégration, conformément aux dispositions du code général des impôts. »
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Le COJOP espère compter sur une ressource humaine qualifiée indispensable à la réussite des Jeux indispensable, évaluée à 45 000 personnes : les Volontaires Olympiques et Paralympiques (VOP) – soit un recours massif au bénévolat.
Les VOP engageront des frais dans le cadre de leur éventuel hébergement nécessaire à la réalisation de leurs missions. Hors exception indiquée dans la Charte du volontariat olympique et paralympique, ces frais ne seront pas pris en charge.
Cet amendement vise donc à acter la prise en charge des frais d’hébergement engagés par les VOP nécessaires à la réalisation des missions attribuées, en proposant une déduction fiscale à hauteur de ces frais.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.