Publié le 26 janvier 2023 par : M. Ménagé.
Supprimer les alinéas 19 à 40, 68 à 75 et 101 à 102.
Remplacer ces alinéas par les deux alinéas suivants :
I. – L’article 81 du Code général des impôts est complété par un 40° ainsi rédigé : « 40° À hauteur de 50% de leur montant et au titre de l'activité concernée, les rémunérations versées aux bénéficiaire d'une pension de vieillesse personnelle servie par un régime de retraite de base légalement obligatoire ayant poursuivi ou repris une activité après liquidation de celle-ci. »
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à la taxe visée à l’article 235 ter ZD du Code général des impôts.
Le Rassemblement National entend permettre aux retraités poursuivant ou reprenant une activité professionnelle de bénéficier d'un abattement de 50% sur les revenus brut perçus au titre de l’activité poursuivie.
Dans notre pays, 500.000 assurés sont en cumul emploi-retraite. Actuellement, la reprise d'activité n'ouvre droit à aucun avantage de vieillesse auprès d'aucun régime de base ou complémentaire.
Avec Emmanuel MACRON, les retraités poursuivant ou reprenant une activité pourraient liquider ultérieurement une seconde retraite. La vision politique du Rassemblement National est diamétralement opposée à celle du président de la République. Avec le premier groupe politique d'opposition, les retraités poursuivant ou reprenant une activité pourraient faire valoir immédiatement l'abattement de 50%.
En faveur de l'emploi des seniors et de la reprise d'activité, cet amendement soutient les retraités qui font le choix de travailler plus longtemps.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.