Publié le 26 janvier 2023 par : Mme Petex-Levet, Mme Anthoine, M. Neuder, Mme Louwagie, M. Di Filippo, M. Portier, M. Forissier.
I. - Après L. 161‑19‑1 du code de la sécurité sociale, il est inséré un article L. 161‑19‑2 ainsi rédigé :
« Art. L. 161‑19‑2. - Les périodes pendant lesquelles un assuré a exercé une activité bénévole régulière au sein d’une association ou d’une fondation reconnue d’utilité publique permettent d’ouvrir des droits supplémentaires, définis par décret et garantissant la neutralité actuarielle. »
II. - La charge pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Le projet de réforme actuel ne permet pas aux bénévoles ayant exercé une activité régulière au sein d’une association ou d’une fondation reconnue d’utilité publique d’obtenir des avantages dans le calcul de leurs droits.
Pourtant, il est essentiel de valoriser et de considérer à sa juste valeur l’engagement bénévole.
Les associations sont essentielles à la vie et au dynamisme de nos territoires et l’on sait pouvoir compter sur elles. Cela a été le cas notamment pendant la crise sanitaire avec les associations caritatives qui ont été d’un soutien indéfectible pour les personnes fragiles, isolées ou dans une situation précaire.
D’autres ont malheureusement ont été fortement impactées par la période de crise sanitaire mais on sut mettre en œuvre les mécanismes nécessaires à leur renaissance. Aujourd’hui, elles animent à nouveau nos territoires. Elles recréent les liens qui s’étaient distendus entre chacun d’entre nous.
Leur action est indispensable au vivre ensemble et à notre unité nationale. Les bénévoles qui les font vivre font preuve d’un engagement sans faille. Ils ne comptent pas leurs heures au service de la communauté et ce parfois au détriment de leur propre carrière professionnelle, de leur santé et de leur vie personnelle. Il est essentiel de les soutenir et de les accompagner en considérant dignement leur action.
L’objet de cet amendement est de mettre en œuvre une véritable reconnaissance de l’utilité sociale irremplaçable du bénévolat en faveur, entre autres, de la jeunesse, des loisirs et des associations à travers l’accès à des droits supplémentaires dans le cadre du calcul de leur retraite.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.