Publié le 26 janvier 2023 par : Mme Louwagie, M. Nury.
Après l’alinéa 11, insérer l’alinéa suivant :
« b) bis : Au deuxième alinéa, supprimer les mots « et sous réserve que cette reprise d'activité, lorsqu'elle a lieu chez le dernier employeur, intervienne au plus tôt six mois après la date d'entrée en jouissance de la pension ». »
Le dispositif du cumul emploi-retraite est très intéressant en ce qu’il permet aux retraités, qui le souhaitent et ayant la capacité de le faire, de reprendre une activité professionnelle. Ce cumul a des avantages multiples notamment celui de donner l’occasion de compléter le niveau de pension perçu par l’intéressé, d’augmenter son pouvoir d’achat et de permettre une transmission des compétences entre les seniors et les plus jeunes.
Pourtant en cas de cumul partiel, le retraité ne peut reprendre une activité salariée chez le dernier employeur qu’après 6 mois de carence. A défaut, le versement de la pension de retraite de base sera suspendu entre le 1er jour du mois de reprise d'activité et le dernier jour du mois de cessation d'activité ou le dernier jour du 6ème mois suivant le départ en retraite.
La suppression de ce délai de carence permettrait de faciliter la reprise d’une activité chez son précédent employeur et d’encourager le cumul emploi retraite, à la condition que l’intéressé soit aussi chargé d’une mission de transmission des savoirs dans l’entreprise.
La limite actuelle en termes de cumul de revenus permet d’éviter les comportements qui pourraient être considérés comme opportunistes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.