Publié le 25 janvier 2023 par : Mme Bonnivard, M. Neuder, Mme Tabarot, M. Forissier, M. Di Filippo, M. Ray, Mme Louwagie, Mme Petex-Levet, M. Viry, M. Vincendet, M. Bazin, Mme Anthoine, Mme Valentin, Mme Corneloup, M. Descoeur, M. Portier, Mme D'Intorni, M. Vermorel-Marques.
I - L'alinéa 2 de l'article L. 161-22 est ainsi modifié :
Par dérogation, les dispositions du premier alinéa ne font pas obstacle à la reprise d'une activité relevant du régime général de sécurité sociale, du régime des salariés agricoles ou de l'un des régimes spéciaux de retraite au sens de l'article L. 711-1. Une pension de vieillesse peut être entièrement cumulée avec une activité professionnelle.
II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« II. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »
Cet amendement vise à déplafonner totalement le cumul emploi-retraite.
En effet, l'inflation qui aggrave encore davantage la situation des retraités qui touchent de petites pensions de retraite impose à certains de ces retraités de reprendre une activité.
Il faut faciliter le recours au cumul emploi-retraite pour que ces retraités puissent reprendre une activité professionnelle, sans condition de ressources.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.