Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Texte n° 760

Amendement N° AS2857 (Irrecevable)

Publié le 25 janvier 2023 par : M. Fabrice Brun, M. Descoeur, M. Bony.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 1er janvier 2024, un rapport sur le versement des pensions de retraite à l’étranger, et les nombreuses dérives constatées aujourd’hui comme les « retraités dit fantômes ».

Exposé sommaire :

Le présent amendement demande au Gouvernement de remettre au Parlement, avant le 1er janvier 2024, un rapport sur le versement de pensions de retraite à l’étranger, et les nombreuses dérives constatées aujourd’hui (notamment les « retraités fantômes »). Ce rapport formulera plusieurs pistes d’amélioration pour lutter contre la fraude à la non-déclaration de décès, examinant notamment les possibilités de renforcer l’interconnexion des données recueillies par l’ensemble des organismes sociaux français, et de créer un formulaire unique de certificat d’existence pour tous les régimes de retraite, qui serait traduit dans les langues des principaux pays de destination, adressé et réceptionné en un seul point, avec des contrôles sur échantillons. Le rapport détaillera aussi plusieurs pistes pour renforcer les sanctions contre les fraudeurs.

Pour rappel, la Cour des comptes estimait en septembre 2017 que plus de 200M€ par an de pensions étaient versés à tort à des résidents à l’étranger (50 000 versements). Les prestations sont concentrées sur cinq pays : Algérie, Portugal, Espagne, Maroc, Italie. La Cour relevait plusieurs indices pouvant signifier qu’il y a eu fraude : des versements à des assurés particulièrement âgés (jusqu’à 117 ans en Algérie) et des divergences inexpliquées entre le nombre de pensionnés touchant des retraites de base et complémentaires. Les caisses réclament des justificatifs tous les ans aux pensionnés, mais elles ont aujourd’hui peu de moyens pour les contrôler, et de nombreux cas de fraude ont été révélés.

Si les fraudes sont démasquées, les proches de la personne arrivent aussi très souvent à fournir des certificats de décès récents, malgré des décès datant parfois de plusieurs années ». Ces fraudes ne peuvent être tolérées, et doivent être plus durement sanctionnées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.