Publié le 1er février 2023 par : Mme Autain, Mme Guetté, Mme Couturier, Mme Oziol, M. Nilor, Mme Abomangoli, Mme Lepvraud, Mme Taurinya.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport comparatif sur l’impact des différents systèmes de retraites entre la France et les pays de l’’Organisation de coopération et de développement économiques.
Par cet amendement, le groupe parlementaire LFI-NUPES souhaite la remise d'un rapport sur l’impact des réformes des systèmes de retraites sur le niveau de vie dans l'OCDE en comparaison avec le système actuel en France.
Sur 30 pays à avoir privatisé complètement ou partiellement leurs régimes publics obligatoires de retraites entre 1981 et 2014, 18 ont procédé à une nouvelle réforme pour inverser, complètement ou partiellement, la privatisation des régimes de retraites. Constatant que 60% des pays qui avaient privatisé leurs régimes publics obligatoires de retraites faisaient machine arrière, et face à l’accumulation de preuves de l’incidence négative de l'affaiblissement du financement public des retraites aux niveaux économique et social, l’expérience de la privatisation est un échec. Les taux de couverture ont stagné ou diminué, les allocations de retraite ont baissé et les inégalités de genre et de revenus se sont aggravées, ce qui a rendu la privatisation extrêmement impopulaire. La participation des travailleurs à la gestion des retraites a été éliminée.
En France, le taux de pauvreté des retraités en France dépasse déjà 10% en France. C’est colossal, mais c’est encore bien pire ailleurs en Europe : plus de départ est élevé, plus le taux de pauvreté des retraités s’envole. Dans les pays où l’âge de départ est élevé, le taux de pauvreté des retraités s’envole : il atteint par exemple 20% en Allemagne et en Irlande, ou l’âge de départ est de 66 ans et 18% en Pologne ou l’âge de départ est de 65 ans.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.