Publié le 24 janvier 2023 par : M. Cinieri.
I. – La section 6 du chapitre Ier du titre V du livre III du code de la sécurité sociale est complétée par un article L. 351‑13‑1 ainsi rédigé :
« Art. L. 351‑13‑1 – La pension prévue aux articles L. 351‑1 et L. 351‑8 est assortie d’une majoration pour tout assuré ayant exercé une activité bénévole au sein d’une association à but non lucratif. L’attribution de cette majoration est subordonnée à une durée et à des modalités d’exercice de l’activité bénévole fixées par décret. Son montant est fixé par le même décret et fait l’objet d’une révision annuelle tenant compte de l’inflation. »
II. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Afin d'encourager le bénévolat au sein des associations à but non lucratif, cet amendement propose d'accorder une majoration de pension aux personnes qui cumulent une activité salariée et une activité bénévole.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.