Publié le 31 janvier 2023 par : Mme Ménard.
Dans les six mois qui suivent la promulgation de la loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement visant à présenter un état de lieux précis du marché du travail des séniors en proposant des mesures permettant de soutenir leur employabilité.
Selon un récent article des Echos : "Pour savoir comment se situe la France par rapport aux autres pays, la bonne métrique consiste à évaluer le rapport entre le taux d'emploi des 55 à 64 ans et celui des 25 à 54 ans. En France, on obtient 66 % environ. Dans les pays scandinaves on frôle les 90 %, ce qui signifie que les seniors travaillent presque autant que les autres. De ce point de vue, la France fait figure de mauvaise élève, c'est un gâchis. Si l'on atteignait 80 %, le gain économique serait considérable : les seniors ont encore beaucoup à offrir à condition de regarder au-delà du seul équilibre financier du système des retraites qui est déjà un sujet compliqué en soi."
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/le-trop-faible-taux-demploi-des-seniors-en-france-est-un-gachis-1867500
Face à ce constat, il est grand temps de proposer autre chose que des mesurettes pour inciter nos entreprises à employer les seniors en France.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.