Publié le 26 janvier 2023 par : M. Bazin.
Dans les six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un Parlement un rapport évaluant l’opportunité d’harmoniser la prise en compte des enfants décédés dans la majoration des pensions de retraites lorsque les parents ont trois enfants ou plus. Il évalue notamment l’opportunité d’étendre la norme du régime général aux professions libérales.
La majoration du montant global de la pension pour 3 enfants ou plus, instituée en faveur des salariés en 1945 lors de la création du régime général, a été étendue aux artisans et commerçants par la loi n°72-554 du 3 juillet 1972. La majoration accordée aux parents de 3 enfants et plus est accordée pour les enfants nés, adoptés, mais également pour les enfants morts « nés viables » et figurant au livret familial.
Les professions libérales sont jusqu’à présent exclues de cette règle, et ce malgré une harmonisation partielle des règles de leur régime d’assurance vieillesse de base avec celles du régime général des salariés.
Par ailleurs, l’exclusion des professionnels libéraux de cet avantage, qui s’inscrit dans le cadre de la politique familiale française, est inéquitable puisqu’il est financé à partir des dépenses prises en charge par le Fonds de Solidarité Vieillesse, fonds que les professions libérales contribuent à financer par le biais des cotisations d’allocations familiales, de la CSG et de divers autres impôts.
Ainsi, cet amendement demande un rapport au gouvernement évaluant l'opportunité d'harmoniser la prise en compte des enfants décédés dans la majoration des pensions de retraites lorsque les parents ont trois enfants ou plus.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.