Publié le 2 février 2023 par : M. Quatennens.
À l’article 4 de la loi n° 2003‑775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites, les mots : « à 85 % du » sont remplacés par le mot : « au ». » »
La retraite est une nouvelle étape de la vie. Et une vie de travail au SMIC doit ouvrir droit à une retraite digne.
Si notre système de retraites est parmi les plus protecteurs et a pu contribuer historiquement à une chute de la pauvreté chez nos ainés, près de 10% des retraités vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. C’est une augmentation de 2 points depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron. 1,4 millions de retraités sont concernés.
Pire, le niveau moyen des pensions et le niveau de vie des retraités diminuent depuis 2014 : -2,3% en valeur réelle en 2022 compte tenu de l’inflation.
La revalorisation annoncée par le gouvernement à 85% est une bien mauvaise blague faite aux futurs retraités. Non seulement cet objectif est déjà dans la loi depuis 2003 et cette annonce ne concerne qu’une toute petite minorité des retraités, mais surtout cette revalorisation ne dépasse que de peu le seuil de pauvreté.
Après une vie de labeur, les retraités ne doivent pas avoir peur de basculer dans la pauvreté.
Cet amendement vise à s’assurer qu’après une carrière complète, aucune retraite ne puisse être inférieure au niveau du SMIC. Cette disposition est une mesure de justice sociale.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.