Publié le 2 février 2023 par : Mme Bassire.
I. – Après l’alinéa 15, insérer les quatre alinéas suivants :
« 1° bis Le second alinéa de l’article L. 732‑54‑2 est remplacé par trois alinéas ainsi rédigés :
« Le montant minimum, lors de la liquidation de la pension, est calculé en tenant compte de la durée d’assurance accomplie à titre exclusif ou principal dans le régime d’assurance vieillesse des personnes non salariées des professions agricoles, le cas échéant rapportée à la durée d’assurance accomplie tant dans ce régime que dans un ou plusieurs autres régimes obligatoires, lorsque celle-ci dépasse la limite mentionnée au deuxième alinéa de l’article L. 351‑1 du code de la sécurité sociale et fixé par décret. Ce montant minimum est majoré au titre des périodes ayant donné lieu à cotisations à la charge de l’assuré lorsque la durée d’assurance accomplie tant dans le régime d’assurance vieillesse des personnes non salariées des professions agricoles que dans un ou plusieurs autres régimes obligatoires, est au moins égale à une limite fixée par décret. »
« Il est revalorisé dans les conditions prévues à l’article L. 161‑23‑1 du même code. »
« Les règles de cumul prévues aux deuxième et troisième alinéas de l’article L. 351‑10 du même code sont applicables à ce montant minimum. Le bénéfice d’une pension de réversion du régime agricole prévue aux articles L. 732‑41 à L. 732‑46 du présent code s’ajoute également à ce montant minimum et n’entre pas dans son calcul. »
II. – Compléter cet article par les deux alinéas suivants :
« VI. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
« VII. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »
Les femmes d'agriculteurs jouent un rôle clé dans la gestion de l'exploitation agricole, souvent en effectuant des tâches administratives, financières et de gestion de l'entreprise. Cependant, leur contribution n'est pas toujours prise en compte lors de la détermination de leur durée de cotisation pour leur retraite et leur durée de cotisation est souvent insuffisante pour bénéficier de prestations de retraite équivalentes à celles des agriculteurs eux-mêmes. Cet amendement vise à remédier à cette situation en étendant la durée de cotisation pour les femmes d'agriculteurs afin de tenir compte de leur contribution souvent importante au sein de l'exploitation.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.