Publié le 2 février 2023 par : M. Emmanuel Maquet, Mme Gruet, M. Meyer Habib, Mme Corneloup, M. Descoeur, Mme Valentin, M. Vermorel-Marques, M. Ray, M. Seitlinger.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement sur les moyens pouvant être mobilisés afin de renforcer l’information des jeunes concernant leurs droits en matière de retraite. Il se prononce notamment sur l’opportunité de mettre en place des mesures incitatives pour les aider à préparer leur retraite le plus tôt possible.
Cet amendement vise à proposer la mise en place de mesures incitatives pour accompagner les jeunes dans l’anticipation de leur retraite.
Un mesure pourrait notamment consister en la mise en place d’un « Pass Retraite », chèque de 100€ affecté à l’ouverture d’un plan épargne retraite, et permettant à tout jeune de commencer à se constituer une épargne de long terme.
L’auteur du présent amendement est convaincu que la retraite doit s’anticiper et se préparer dès le plus jeune âge. La durée d’une stratégie d’épargne peut en effet avoir un impact majeur sur le capital disponible à l’âge de la retraite.
A titre d’exemple, un salarié qui verse 50 euros par mois en moyenne durant 40 ans pourra espérer avoir un capital à sa retraite d’environ 90 000 euros du fait des intérêts cumulés. Ce chiffre descend à 44 000 euros pour une personne mettant en place le même plan sur 30 ans.
Pour cette raison, l’incitation à anticiper une stratégie d’épargne constitue un levier majeur pour améliorer le pouvoir d’achat des personnes lorsqu’elles arriveront en retraite.
Dans ce contexte, le PER, dont l’horizon d’investissement se situe dans le temps long, est un outil particulièrement pertinent pour accompagner les Français dans leurs stratégies d’épargne.
Il convient dès lors d’en faciliter l’adoption dès le plus jeune âge en donnant une incitation financière à ouvrir un PER pour l’ensemble des jeunes à leur 18eme anniversaire.
Une telle mesure, qui pourrait prendre différentes formes, serait doublement bénéfique :
- Elle permettrait d’une part de sensibiliser les jeunes à l’épargne et aux stratégies d’épargne, et constituerait de fait une forme d’éducation financière. Celle-ci est d’autant plus indispensable que différentes études ont mis en avant le faible niveau d’éducation financière des Français. En effet, selon un sondage publié en 2021 par la Banque de France, 69% des Français jugent leurs connaissances financières moyennes ou faibles.
- Elle permettrait d’autre part de permettre aux jeunes de commencer une stratégie d’épargne de long terme le plus tôt possible, sans attendre d’avoir une situation stable.
Une forme possible de dispositif serait l’attribution à chaque jeune d’un « Pass Retraite », enveloppe créditée de 100€ en cas d’ouverture d’un Plan Épargne Retraite dans un établissement de leur choix.
Destinée à la préparation de la retraite, cette somme ne pourrait être attribuée qu’en cas d’ouverture d’un plan, et ne pourrait ensuite être débloquée de manière anticipée que dans l’un des cas de figure prévus par la loi (fin de droits au chômage, achat d’une résidence principale…)
Cet amendement est le fruit d’échanges entre son auteur et des représentants de monaliza, plateforme spécialisée dans l’épargne retraite.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.