Publié le 2 février 2023 par : M. Dupont-Aignan.
Compléter l’alinéa 3 par les mots :
« et est ajoutée une phrase ainsi rédigée : « Le présent alinéa ne s’applique pas aux personnes qui ont débuté leur carrière professionnelle avant l’âge de 21 ans. »
79% des Français sont opposés à cette réforme, profondément injuste. Leurs voix doivent être entendues au sein d’un débat aussi crucial. Chaque génération sera impactée en cas d’adoption de cet article.
Cette réforme brutale touchera en particulier les classes moyennes et les travailleurs qui ont débuté leur carrière très jeune. Ces métiers sont, dans la plupart des cas, couplés à un facteur de pénibilité conséquent. Il ne faut pas oublier que 4 critères de pénibilité sur 10 ont été supprimés par ce Gouvernement en 2017.
L’espérance de vie, en bonne santé, est de 64 ans pour un homme et de 66 ans pour une femme. Il paraît fondamental qu’une personne, qui a commencé à travailler très jeune, puisse prendre sa retraite en bonne santé, et ainsi profiter de son temps libre après une vie de dur labeur.
Cet amendement a pour objectif de préserver l’ensemble de ces travailleurs en rejetant l’application de la réforme qui les concerne.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.