Publié le 2 février 2023 par : M. Vignal.
L’article L. 921-4 du code de l’éducation est abrogé.
Cet amendement vise à permettre aux instituteurs et aux professeurs des écoles de partir à la date anniversaire de l'ouverture de leurs droits, et non à la fin de l'année scolaire comme c'est le cas actuellement.
En effet, et contrairement à leurs collègues enseignants en collège ou en lycée, les professeurs des écoles doivent actuellement attendre le 31 août de l'année scolaire au cours de laquelle ils remplissent les conditions légales de départ en retraite.
Alors que nous nous apprêtons à leur demander, comme à tous les Français, l'effort supplémentaire de travailler plus longtemps pour préserver notre système de retraites, il serait juste de revenir sur cette exception. Si elle peut s'expliquer pour des raisons pédagogiques, la gestion d'une classe de jeunes élèves requiert une certaine énergie et devient compliquée pour des enseignants plus âgés. Les maintenir dans leur classe alors-même qu'ils seront plus âgés qu'actuellement pourrait, au contraire, avoir un impact négatif sur leur capacité à encadrer les enfants et donc nuire à l'éducation et au développement de ces derniers.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.