Publié le 2 février 2023 par : Mme Levavasseur, les membres du groupe Rassemblement National.
I. – Après l’alinéa 11, insérer l’alinéa suivant :
« b bis) À la fin du deuxième alinéa de l’article L. 161‑22 du code de la sécurité sociale, sont supprimés les mots : « et sous réserve que cette reprise d’activité, lorsqu’elle a lieu chez le dernier employeur, intervienne au plus tôt six mois après la date d’entrée en jouissance de la pension ». »
II. – En conséquence, à la fin de l’alinéa 24, supprimer les mots :
« , sous réserve que la reprise d’activité, lorsqu’elle a lieu chez le dernier employeur, intervienne au plus tôt six mois après la date d’entrée en jouissance de la pension. »
III. – En conséquence, supprimer l’alinéa 203.
Le Rassemblement National souhaite faciliter l’emploi des seniors, particulièrement impactés par les difficultés d’accès à l’emploi.
En effet, selon la DARES, et même si, en 2021, 56,0 % des personnes de 55 à 64 ans étaient en emploi, il existe de grandes disparités entre les séniors en fonction de leur âge. Ainsi, le taux d’emploi est de 75,1% pour les 55-59 ans et de seulement 35,5% pour les 60-64 ans.
Or, lors des auditions des organisations syndicales patronales, il a été envisagé, dans l’optique de favoriser l’emploi des séniors et d’améliorer le dispositif du cumul emploi-retraite, la possibilité, pour les entreprises, de revenir sur le délai de carence de 6 mois, qui peut-être perçu par les séniors comme un frein à la reprise d’activité après liquidation de la première pension.
La Rassemblement National, dans cette optique de soutien à l’embauche des seniors et d’amélioration du dispositif de cumul emploi-retraite, soutient cette proposition, retransmise dans cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.