Publié le 2 février 2023 par : M. Bex.
L’alinéa 3 est ainsi rédigé :
« a) Au premier alinéa, le nombre : « soixante-deux » est remplacé par le nombre : « soixante » et la date : « 1er janvier 1955 » est remplacée par la date : « 1er janvier 1964 » ; ».
Par cet amendement, nous proposons de ramener l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans pour les assurés ayant cotisé la durée nécessaire, dès le 1er janvier 2024. 68% des français sont pour la retraite à 60 ans, dont 75% des femmes !
Toute personne doit avoir droit à un départ en retraite à un âge raisonnable, à commencer par ceux qui ont commencé à travailler le plus tôt. La retraite à 60 ans n'est pas une aumône, ni un privilège, mais le droit qu'a tout travailleur de percevoir son salaire différé.
Ramener l'âge légal à 60 ans, c'est également partager le travail au profit des jeunes notamment, et c'est favoriser les salariés qui commencent tôt leur carrière et qui ont déjà le nombre de trimestres suffisants pour une pension pleine à 60 ans.
En voulant reculer encore l’âge légal de départ à la retraite, Macron est à contresens. C'est un contresens économique en bloquant le partage écologique du temps de travail, avec les plus jeunes notamment. Environ 40 % des personnes qui ne sont pas à la retraite à 62 ans ne travaillent déjà pas et verront leur période de précarité se prolonger dans la durée. Une absurdité économique, car une telle réforme augmente le chômage et diminue les salaires - et sociale, car l’espérance de vie en bonne santé a augmenté dans les dernières décennies mais stagne désormais. Les réformes précédentes ont déjà consommé les gains en espérance de vie et une nouvelle réforme ne pourrait qu'accentuer les inégalités : aujourd'hui, quelqu'un qui part à la retraite a une espérance de vie à la retraite moindre que celle d’un retraité qui est parti il y a dix ans.
Nous proposons donc de ramener l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans car les gains en productivité permettent logiquement la réduction du temps de travail non seulement dans la journée et dans la semaine, mais aussi dans la vie.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.