Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Instaurer une majorité numérique et lutter contre la haine en ligne — Texte n° 739

Amendement N° AC10 (Tombe)

Publié le 10 février 2023 par : Mme Parmentier, M. Ballard, M. Bilde, Mme Blanc, M. Chudeau, Mme Loir, M. Loubet, M. Odoul, Mme Pollet, Mme Ranc.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la fin de l’alinéa 1, substituer aux mots :

« de l’un »

les mots

« du ou ».

Exposé sommaire :

Le présent amendement propose que l’inscription d’un enfant de moins de quinze ans, aux services des entreprises de service de réseaux sociaux en ligne au sens de l’article L. 32 du code des postes et communications électroniques, ne soit possible qu’avec le recueil exprès du consentement du ou des titulaires de l’autorité parentale.

Le dispositif actuel requiert le consentement d’un seul des titulaires de l’autorité parentale, lorsqu’il y a deux titulaires.

Cette rédaction est dès lors à modifier, afin de recueillir l’accord des deux titulaires. Des désaccords peuvent en effet exister entre les titulaires sur des décisions importantes relatives à la vie de l’enfant. En ce sens, un désaccord pourrait exister quant à l’autorisation de l’inscription de l’enfant de moins de 15 ans aux services susmentionnés. Il convient dès lors d’appliquer un principe simple, celui de prudence, en exigeant le recueil exprès du consentement des titulaires, et en l’absence de refuser l’inscription.

Tel est le sens du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.