Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Amélioration de l'accès aux soins — Texte n° 680

Amendement N° 156 (Irrecevable)

Publié le 12 janvier 2023 par : M. Juvin, M. Bourgeaux, M. Bony, Mme Corneloup, Mme Valentin, M. Brigand, M. Descoeur, M. Ray.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 680

Après l'article 4 bis

I. – Les contrôles médicaux auxquels sont astreintes, conformément aux dispositions du code de la route, les personnes en affection de longue durée titulaires du permis de conduire sont gratuits.

II. – La perte de recettes pour l’État et les organismes de la sécurité sociale est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à rendre gratuites pour les personnes atteintes d’Affection de Longue Durée comme le diabète les visites médicales de contrôle de l’aptitude à la conduite, leur étant à ce jour facturées 36 €, en application de l’article R. 226‑2 du Code de la route.

Cela permettrait de mettre fin au traitement inégalitaire qui existe aujourd’hui en la matière, fondé sur le degré de perte d’autonomie : si les personnes en situation de handicap bénéficient de cette gratuité en vertu de l’article L. 243‑7 du Code de l’Action sociale et des Familles, ce n’est pas le cas des personnes atteintes d’Affection Longue Durée, alors qu’elles sont également soumises à cette visite médicale obligatoire.

Leur faire supporter l’accès financier à cette visite médicale est une iniquité génère de nombreux coûts, allant au- delà du seul coût monétaire, qu’il convient de rectifier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.