Publié le 8 décembre 2022 par : le Gouvernement.
I. - Rédiger ainsi les lignes suivantes de l’état A annexé : | ||
I. Budget général | ||
(en euros) | ||
N° de ligne | Évaluation | |
1. Recettes fiscales | ||
1. Impôt sur le revenu net | 87 345 455 148 | |
1101-Net | Impôt sur le revenu net | 87 345 455 148 |
2. Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles | 2 638 000 000 | |
1201 | Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles | 2 638 000 000 |
3. Impôt sur les sociétés net | 55 254 415 651 | |
1301-Net | Impôt sur les sociétés net | 55 254 415 651 |
3bis. Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés | 1 563 565 792 | |
1302 | Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés | 1 563 565 792 |
4. Autres impôts directs et taxes assimilées | 30 039 077 386 | |
1497 | Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (affectation temporaire à l'État en 2010) | 5 406 602 287 |
1499 | Recettes diverses | 845 756 331 |
5. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques nette | 16 607 394 190 | |
1501-Net | Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques nette | 16 607 394 190 |
6. Taxe sur la valeur ajoutée nette | 94 675 683 049 | |
1601-Net | Taxe sur la valeur ajoutée nette | 94 675 683 049 |
7. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes | 47 453 692 411 | |
1756 | Taxe générale sur les activités polluantes | 1 019 000 000 |
3. Prélèvements sur les recettes de l'État | ||
1. Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales | 45 590 013 253 | |
3101 | Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la dotation globale de fonctionnement | 26 931 362 549 |
3106 | Prélèvement sur les recettes de l'État au profit du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) | 6 700 000 000 |
3108 | Dotation élu local | 108 506 000 |
3122 | Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle | 2 875 213 735 |
3123 | Dotation pour transferts de compensations d'exonérations de fiscalité directe locale | 378 003 970 |
3183 |
| - |
3184 |
| - |
Récapitulation des recettes du budget général | ||
(en euros) | ||
N° | Intitulé de la recette | Évaluation |
1. Recettes fiscales | 328 193 773 591 | |
1 | Impôt net sur le revenu | 87 345 455 148 |
2 | Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles | 2 638 000 000 |
3 | Impôt net sur les sociétés | 55 254 415 651 |
3bis | Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés | 1 563 565 792 |
4 | Autres impôts directs et taxes assimilées | 30 039 077 386 |
5 | Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques nette | 16 607 394 190 |
6 | Taxe sur la valeur ajoutée nette | 94 675 683 049 |
7 | Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes | 47 453 692 411 |
Total des recettes fiscales et non fiscales (I) | 359 127 071 630 | |
3. Prélèvements sur les recettes de l'État | 70 584 176 253 | |
1 | Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales | 45 590 013 253 |
Total des recettes (I), nettes des prélèvements | 288 542 895 377 |
II. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 2 : | |||||||
(En millions d'euros*) | RESSOURCES | CHARGES | SOLDE | ||||
dont | dont | ||||||
dont | dont | ||||||
Budget général | |||||||
Recettes fiscales** / dépenses*** | 328 194 | 328 194 | 0 | 410 311 | 390 144 | 20 167 | |
Recettes non fiscales | 30 933 | 23 761 | 7 172 | 0 | 0 | 0 | |
Recettes totales nettes / dépenses nettes | 359 127 | 351 955 | 7 172 | 410 311 | 390 144 | 20 167 | |
A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne | 70 584 | 70 584 | |||||
Montants nets pour le budget général | 288 543 | 281 371 | 7 172 | 410 311 | 390 144 | 20 167 | -121 768 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants | 5 238 | 3 584 | 1 655 | 5 238 | 3 584 | 1 655 | |
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours | 293 781 | 284 955 | 8 827 | 415 549 | 393 727 | 21 822 | |
Budgets annexes | |||||||
Contrôle et exploitation aériens | 2 232 | 2 232 | 0 | 2 122 | 1 800 | 322 | +111 |
Publications officielles et information administrative | 167 | 167 | 0 | 153 | 137 | 15 | +15 |
Totaux pour les budgets annexes | 2 400 | 2 400 | 0 | 2 274 | 1 937 | 337 | +125 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : | |||||||
Contrôle et exploitation aériens | 19 | 12 | 7 | 19 | 12 | 7 | |
Publications officielles et information administrative | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours | 2 419 | 2 412 | 7 | 2 294 | 1 950 | 344 | |
Comptes spéciaux | |||||||
Comptes d'affectation spéciale | 76 695 | 66 164 | 10 531 | 77 231 | 66 412 | 10 820 | -537 |
Comptes de concours financiers | 138 204 | 0 | 138 204 | 140 856 | 0 | 140 856 | -2 652 |
Comptes de commerce (solde) | -402 | ||||||
Comptes d'opérations monétaires (solde) | +98 | ||||||
Solde pour les comptes spéciaux | -3 492 | ||||||
Solde général | -125 135 | ||||||
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d'euros le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul. | |||||||
III. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 5 : | |
(en milliards d’euros) | |
Besoin de financement | |
Amortissement de la dette à moyen et long termes | 149,5 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale | 144,5 |
Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés) | 5,0 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau | 2,2 |
Amortissement des autres dettes reprises | 0,9 |
Déficit budgétaire | 125,1 |
Autres besoins de trésorerie | -12,6 |
Total | 265,1 |
Ressources de financement | |
Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats | 270,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement | 0,0 |
Variation nette de l'encours des titres d'État à court terme | 3,3 |
Variation des dépôts des correspondants | 0,0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État | -8,7 |
Autres ressources de trésorerie | 0,5 |
Total | 265,1 |
Le présent amendement a pour objet de traduire, dans le tableau relatif à l’équilibre du budget de l’État, l’incidence des amendements retenus dans le cadre de l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2023 à l’Assemblée nationale en nouvelle lecture.
À l’issue de l’examen de la première partie du PLF, le solde budgétaire de l’État s’améliore de + 1,1 Md€ par rapport au texte adopté en première lecture au Sénat (- 126,2 Md€) et s’établit donc à - 125,1 Md€.
Cette évolution résulte des mouvements suivants :
une baisse des recettes fiscales nettes de - 2 646 M€ ;
une baisse des prélèvements sur recettes de - 1 422 M€ en raison des votes du Sénat ;
une baisse des remboursements et dégrèvements d’impôts locaux de - 2 309 M€.
Le déficit budgétaire en résultant à l’issue de l’examen de la première partie du PLF s’élève à - 125,1 Md€. La diminution du besoin de financement en résultant se traduit :
· d’une part, par une moindre amélioration des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État et s’établissant à -8,7 Md€
· et, d’autre part, par une moindre mobilisation de l’encours des titres d'État à court terme et portée à 3,3 Md€.
Les recettes fiscales nettes sont minorées de - 2 646 M€ (hors prélèvements sur recettes).
Les recettes nettes d’impôt sur le revenu (ligne 1101-Net) sont majorées de + 264 M€, compte tenu de :
- l’amendement n° 439, qui revient à la rédaction antérieure à l’amendement adopté en première lecture au Sénat visant à augmenter le plafond applicable pour le crédit d'impôt "garde jeune enfant", améliorant les recettes de la ligne de + 250 M€ ;
- l’amendement n°476, qui revient à la rédaction antérieure à l’amendement adopté en première lecture au Sénat visant à adapter le système fiscal aux exigences de la transition énergétique, améliorant les recettes de la ligne de + 9 M€ ;
- l’amendement n°440, qui revient à la rédaction antérieure à l’amendement adopté en première lecture au Sénat visant à pérenniser le crédit d'impôt pour remplacement de l'exploitant et à augmenter du montant de prise en charge des dépenses, améliorant les recettes de la ligne de + 5 M€.
Les recettes nettes d’impôt sur les sociétés (ligne 1301-Net) sont majorées de + 8 M€ au titre de moindres remboursements et dégrèvements d’impôts d’Etat, compte tenu de l’amendement n°459, qui revient à la rédaction antérieure à l’amendement adopté en première lecture au Sénat visant bonifier le crédit d’impôt spectacle vivant (CISV).
Les recettes nettes de Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (ligne 1501-Net) sont améliorées de + 1 000 M€, compte tenu de l’amendement n° 497, qui revient à la rédaction antérieure à l’amendement adopté en première lecture au Sénat visant à affecter deux nouvelles fractions des recettes d’accises sur les énergies aux collectivités territoriales et à leurs groupement.
Les recettes nettes de taxe sur la valeur ajoutée (ligne 1601-Net) sont diminuées de - 9 741 M€, compte tenu :
- du rétablissement de l’article 5 visant à supprimer la CVAE entrainant une baisse de taxe sur la valeur ajoutée de -10 395 M€;
- de l’amendement n° 468, qui revient à la rédaction antérieure à l’amendement adopté en première lecture au Sénat visant à appliquer un taux de TVA à 5,5 % pour la margarine, améliorant la ligne de + 115 M€ ;
- l’amendement n° 470, qui revient à la rédaction antérieure à l’amendement adopté en première lecture au Sénat visant à appliquer un taux de TVA à 5,5 % pour les prestations pour l'équitation et à 10 % pour les équidés vivants, améliorant la ligne de + 190 M€ ;
- l’amendement n° 469, qui revient à la rédaction antérieure à l’amendement adopté en première lecture au Sénat visant à appliquer un taux réduit de TVA de 5,5 % sur les billets pour le transport de voyageurs, améliorant les recettes de la ligne de + 350 M€ ;
- l’amendement n° 451, qui revient à la rédaction antérieure à l’amendement adopté en première lecture au Sénat visant à supprimer quatre dépenses fiscales sans objet, dégradant les recettes de la ligne de -1 M€.
Les autres recettes fiscales nettes sont majorées de 5 823 M€, compte tenu de :
- Les recettes des autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles (ligne 1201) sont diminuées de - 77 M€, compte tenu des conséquences du rétablissement de l’article 5 visant à supprimer la CVAE ;
- Les recettes de la contribution sociale sur les bénéfices des sociétés (ligne 1302) sont améliorées de + 320 M€, compte tenu de l’amendement n°452, qui revient à la rédaction antérieure à l’amendement adopté en première lecture au Sénat visant à augmenter le plafond applicable au titre du taux réduit d'impôt sur les sociétés des petites et moyennes entreprises ;
- Les recettes de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (ligne 1497) sont améliorées de + 5 340 M€, compte tenu des conséquences du rétablissement de l’article 5 visant à supprimer la CVAE ;
- Les recettes diverses (ligne 1499) sont améliorées de + 7 M€, compte tenu de l’amendement n°663, qui modifie l’amendement adopté en première lecture au Sénat visant à supprimer la baisse du plafond des taxes affectées aux chambres des métiers et de l'artisanat ;
- Les recettes de taxe générale sur les activités polluantes (ligne 1756) sont améliorées de + 233 M€, compte tenu de :
o l’amendement n° 496, qui revient à la rédaction antérieure à l’amendement adopté en première lecture au Sénat visant àéviter la double contribution sur les mêmes produits et avec les mêmes objectifs, améliorant la ligne de + 60 M€ ;
o l’amendement n° 495 qui revient à la rédaction antérieure à l’amendement adopté en première lecture au Sénat visant à geler la réfaction de la TGAP dans les territoires ultra-marins, améliorant la ligne de + 3 M€ ;
o l’amendement n° 494, qui revient à la rédaction antérieure à l’amendement adopté en première lecture au Sénat visant au gel de la TGAP pour 2023, améliorant la ligne de + 170 M€ ;
Les prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales sont minorés de - 1 422 M€ compte tenu de :
- l’amendement n°537 qui revient à la rédaction antérieure à l’amendement adopté en première lecture au Sénat visant à la réforme du dispositif de remboursement des frais de garde, du dispositif de compensation des frais de protection fonctionnelle des élus et de la dotation particulière relative aux conditions d'exercice des mandats locaux, dégradant le prélèvement sur recette au titre de la Dotation Elu Local de -14 M€ ;
- l’amendement n°539 qui revient à la rédaction antérieure à l’amendement adopté en première lecture au Sénat visant à l’élargissement de l'assiette du FCTVA aux dépenses d'investissement relatives à l'acquisition, l'agencement et l'aménagement des terrains, dégradant le prélèvement sur recette au titre du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) de -250 M€ ;
- l’amendement n°538 qui revient à la rédaction antérieure à l’amendement adopté en première lecture au Sénat visant à la création d’un PSR au titre de la prolongation au titre de l'exercice 2023 de la compensation aux départements de la revalorisation du revenu de solidarité active, dégradant les prélèvements sur recettes au titre des collectivités de -240 M€ ;
- l’amendement n°535 qui revient à la rédaction antérieure à l’amendement adopté en première lecture au Sénat visant à fixer pour 2023 la dotation globale de fonctionnement (DGF) et des variables d'ajustement, dégradant le prélèvement sur recettes au titre de la dotation globale de fonctionnement de -798 M€ ;
- l’amendement n°542 qui revient à la rédaction antérieure à l’amendement adopté en première lecture au Sénat visant à la création d’un PSR de fonds de sauvegarde pour les communes et leurs groupements ne pouvant pas faire face à la hausse de leurs dépenses énergétiques, dégradant les prélèvement sur recettes au titre des collectivités de - 150 M€ ;
- l’amendement n°677 qui vise à supprimer la minoration de la DCRTP et de la DTCE des régions améliorant le prélèvement sur recettes de dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle de 15 M€ et le prélèvement sur recettes de dotation pour transferts de compensations d'exonérations de fiscalité directe locale de 15 M€.
Par ailleurs, les conséquences du rétablissement de l’article 5 visant à supprimer la CVAE conduit à dégrader la ligne 201-01 « Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux - Taxe professionnelle » de - 2 309 M€.
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