Publié le 7 décembre 2022 par : Mme Riotton, M. Roseren.
I. – À la cinquième ligne de la dernière colonne du tableau de l’alinéa 57, substituer au nombre :
« 145 »
le nombre :
« 170 ».
II. – En conséquence, compléter cet article par l’alinéa suivant : « IX. – La perte de recettes pour l’État est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur le tabac prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »
Le présent amendement vise à rehausser le plafonnement de la contribution sur la rente infra marginale de la production d’électricité sur les unités de valorisation énergétique des déchets à 170€/MW.
A l’initiative de parlementaires, le seuil initial a déjà été rehaussé. Cet amendement propose d’aller plus loin, tout en restant en-deçà du plafond maximum prévu par le règlement européen (180€/MW), afin de sécuriser les collectivités locales dont les contrats de délégation de service public prévoient des prix pivots.
En pleine période de crise de l’énergie, cet amendement vise ainsi à limiter le risque financier pour les collectivités engagées dans la valorisation énergétique des déchets et par conséquence, éviter un trop fort renforcement de la pression fiscale des administrés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.