Publié le 15 décembre 2022 par : M. de Fournas.
Compléter la seconde phrase par les mots :
« incluant l’impact de ces installations sur les zones à risque de feux de forêts, la capacité d’intervention des bombardiers d’eau et celle des pompiers. »
Ce sous-amendement vise à inclure dans le bilan de ce rapport les conséquences du développement des parcs éoliens sur les zones à risque de feux de forêt.
Les installations d’éoliennes à proximité des forêts pourraient entraver les interventions des moyens aériens de lutte contre les feux de forêt compte tenu de la hauteur des infrastructures, les bombardiers d’eau volant à vue et à basse altitude.
Selon les experts, les risques de feux de forêt vont se maintenir à des niveaux similaires ces prochaines années. Par conséquent, il est impératif d’étudier précisément les effets de ces installations sur des zones aussi sensibles.
1 commentaire :
Le 16/12/2022 à 15:34, Martine Meissonnier (Retraitée ) a dit :
Le problème est particulièrement sensible en Lozère. RTE est en train de renforcer son réseau pour multiplier l'éolien alors que si certains SDIS n’ont pas de difficultés pour investir, d’autres comme la Lozère rencontrent des difficultés. Aujourd’hui le financement des SDIS au niveau national est le suivant : État 1,1 milliard ; Conseils départementaux 2,5 milliards ; communes et interco 2,1 milliards.
En Lozère, l’État reverse 1,8 million pour un budget du SDIS à 8,3 millions. La différence est assurée par le Département puis les communes, alors que nous sommes dans la zone méditerranéenne à fort risque ! A cela s'ajoute le problème d'alimentation en eau, cet été il a fallu approvisionner certains villages avec des citernes.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui