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Proposition de loi N° 487 de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation sur la proposition de loi de Mme Nadège Abomangoli et plusieurs de ses collègues visant à créer un corps de fonctionnaire pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (326).

Amendement N° 22 (Sort indéfini)

Publié le 21 novembre 2022 par : Mme Loir.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« III. – Les accompagnants des élèves en situation de handicap bénéficiant d’une formation spécifique pour l’accomplissement de leurs fonctions devront effectuer 50 % des heures de formation totale, soit 30 heures en formation initiale avant de pouvoir intégrer leur poste et poursuivre leur formation continue. Cette formation initiale sera rémunérée sur la base de la rémunération de la formation professionnelle continue. »

Exposé sommaire :

Le but de cette loi est d'aider les AESH à avoir un meilleur statut, un meilleur cadre et donc une meilleure rémunération. Cet amendement va exactement dans le même sens et a pour but de permettre aux AESH d'avoir une formation initiale poussée et spécialisée afin d'être opérationnel dès le premier jour.

Cela va dans le sens des élèves en situation de handicap, de leurs parents et du personnel en lui-même. Une formation en amont permet de diminuer le stress ressenti par les élèves, de mieux aider les élèves et de reconnaître que les AESH sont des personnes indispensables du système éducatif français. Cela permettra également de justifier un renforcement du statut. La formation actuelle est une formation professionnelle continue rémunérée.

Il est donc parfaitement possible de décaler 50% de ces heures de formation en formation initiale, en amont de la formation sur une période courte et précise.

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