Publié le 18 novembre 2022 par : Mme Menache, les membres du groupe Rassemblement National.
Au 4° du II de l’article L. 131-3 du code de l’environnement, le mot : « renouvelables » est remplacé par le mot : « décarbonées ».
Il apparaît nécessaire de modifier l’article L 131‑3 du code de l’environnement relatif à la mission de l’ADEME. En effet, comme l’expose l’étude d’impact du projet de loi d’accélération, le nucléaire contribue avec les énergies renouvelables, à la nécessaire décarbonation de la production d’électricité.
Or il résulte du règlement UE 2020/852 et du règlement délégué UE du 9 mars 2022 relatif à la taxonomie, que le nucléaire est considéré comme une activité durable. L’article L 131‑3 II 4° donne à l’ADEME comme mission : « La réalisation d’économies d’énergie et de matières premières et le développement des énergies renouvelables, notamment d’origine végétale ».
Il a pu être constaté encore récemment que cette agence prenait des positions anti-nucléaires, ce qui est en contradiction avec la position de la France. Compte tenu de l’évolution de la taxonomie verte européenne, il s’avère nécessaire de remplacer le terme « énergies renouvelables » par celui « d’énergies décarbonées », afin de l’inciter à rendre également attractive l’énergie nucléaire qui va nécessiter de lourds investissements financiers et humains, conformément aux vœux du Président de la République.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.