Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Accélération de la production d'énergies renouvelables — Texte n° 443

Amendement N° CE411 (Irrecevable)

Publié le 18 novembre 2022 par : Mme Meynier-Millefert, M. Lamirault, M. Adam, M. Falorni, M. Buchou, M. Vojetta.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le dispositif des certificats d’économies d’énergie. Ce rapport évalue, notamment, la possibilité d’augmenter les obligations de réalisation d’économies d’énergie découlant de ces certificats pour les obligés vendant des énergies fossiles et les moins vertueuses pour l’environnement.

Exposé sommaire :

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) constitue le fer de lance de la politique de rénovation énergétique des bâtiments. Dans le contexte de crise énergétique, la thématique des « surprofits » des énergéticiens prend légitimement de l’épaisseur notamment au regard des enjeux climatiques.

Il apparaît nécessaire de mener une réflexion sur le volume des obligations sur lesquels doivent s’aligner les énergéticiens (les « obligés »). Cette réflexion pourrait s’appuyer sur l’éventualité d’une décorrélation des énergéticiens fossiles avec les énergéticiens ENR/décarbonés. Cette distinction se matérialiserait par une augmentation des obligations CEE fléchées sur les énergies moins vertueuses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.