Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Accélération de la production d'énergies renouvelables — Texte n° 443

Amendement N° CE357 (Tombe)

Publié le 18 novembre 2022 par : M. de Lépinau, Mme Engrand, Mme Florence Goulet, Mme Grangier, Mme Laporte, M. Lopez-Liguori, M. Meizonnet, Mme Menache, Mme Sabatini, M. Tivoli.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par les mots :

« ou l’installation de centrales géothermiques ».

Exposé sommaire :

Une centrale géothermique produit de l'électricité grâce à la chaleur de la terre, une denrée renouvelable, inépuisable et qui ne participe pas à la détérioration de l'environnement. Ce moyen de production d'énergie renouvelable est aujourd'hui trop peu considéré au rapport de l'incitation à l'implantation des éoliennes et ouvrages photovoltaïques.

Ainsi, l'unique centrale géothermique de notre pays, située à Bouillante, peut produire jusqu'à 110 GWh annuels soit 6 à 7% de la consommation de la Guadeloupe, un résultat tout à fait satisfaisant pour une source d'énergie intermittente. Cette source d'électricité gagnerait aujourd'hui à être exploitée dans certaines zones métropolitaines telles que la Limagne ou l'Alsace et contribuerait par ailleurs à créer des emplois.

Il s'agit donc par cet amendement d'appel de promouvoir et faciliter l'implantation de centrales géothermiques, lorsque les caractéristiques géologiques nous le permettent, en assouplissant l'application des règles relatives aux plans locaux d'urbanisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.