Publié le 23 novembre 2022 par : M. Alfandari.
Cet amendement a été retiré avant sa publication.
Ce sous-amendement permet d’accélérer et de fluidifier la procédure d’intégration des nouveaux zonages au sein des documents d’urbanisme.
Alors que l’écriture actuellement proposée par nos collègues du Sénat repose sur une intégration préalable de ces zonages au sein du SCoT, le sous-amendement de votre rapporteur porte directement l’intégration de ces nouvelles zones dans les documents d’urbanisme locaux (PLU[i] et carte communale).
En effet, bien que le législateur ait ouvert, dans la loi Climat et résilience, une faculté pour les SCoT d’accueillir des zonages préférentiels ponctuels (zones propices à l’accueil d’ouvrages de défense contre la mer, zones préférentielles pour la renaturation des sols), celles-ci ont vocation à se confiner à une portée essentiellement indicative, le SCoT mettant en avant des bonnes pratiques des collectivités membres.
Il en va tout autrement du développement des ENR, auquel chaque commune et chaque intercommunalité doit nécessairement prendre sa part pour contribuer à l’effort collectif. C’est d’ailleurs pourquoi le guide Éolien et urbanisme proposé en 2020 par la ministre de la transition écologique Élisabeth Borne estimait que « c’est à l’échelle intercommunale que l’intégration éolienne est la plus pertinente : en effet, le PLUi est à une échelle qui permet de produire un projet de paysage issu de la concertation locale » (page 24).
Pour ces raisons, le sous-amendement prévoit l’intégration des zonages dans le PLUi par l’autorité compétente en matière d’urbanisme, qui est aussi celle qui, en début de processus, identifie les secteurs les plus à même de remplir cette fonction.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.