Publié le 17 novembre 2022 par : M. Emmanuel Maquet, M. Nury, M. Cinieri, M. Bourgeaux, M. Bony, M. Neuder, M. Brigand, M. Jean-Pierre Vigier, M. Juvin, Mme Anthoine, M. Boucard, M. Descoeur.
À l’alinéa 7, substituer aux mots :
« puissance à installer »,
les mots :
« production d’énergie ».
Cet amendement d’appel vise à mettre en question la pertinence d’inscrire dans la loi des objectifs en termes de « puissance installée » au lieu de la production effective d’énergie. En effet, le facteur de charge d’une éolienne terrestre n’est que de 25 % ; d’une éolienne maritime de 38 % ; d’un panneau solaire, de 19 % à 10 % en fonction du lieu d’installation.
Par conséquent, alors que la puissance installée d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques est actuellement de 35 GW, soit 58% de la puissance installée nucléaire (60,6 GW), leur production effective n’est que de 51,1 TWh en 2021, soit l’équivalent de 14 % de la production nucléaire (360,7 TWh) et moins d’un dixième de la production électrique totale de la France (522,9 TWh).
Il semble que par souci d’efficacité, les objectifs de la puissance publique ne devraient pas être chiffrés en puissance mais en capacités effectives de production.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.