Publié le 21 novembre 2022 par : M. Barthès.
Rédiger ainsi cet article :
« Après le deuxième alinéa de l’article L. 214‑3 du code rural et de la pêche maritime, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« « Afin d’épargner toute souffrance inutile et évitable à l’animal, l’étourdissement ou l’insensibilisation de l’animal est obligatoire avant son abattage. » »
Cet amendement tend à lutter contre la souffrance animale banalisée dans nos modes de consommation de viande d'abattage.
La souffrance animale est à présent un réel intérêt de nos concitoyens, mais celle-ci est admise dans les abattoirs alors qu'elle est, en principe, interdite.
Alors que l'abattage sans étourdissement devrait être une exception, il est aujourd'hui la règle, essentiellement pour des raisons économiques et non plus par dérogation pour la liberté des cultes comme il était admis. Il est à présent temps de mettre fin à ces souffrances évitables.
La corrida tue aujourd'hui entre 800 et 1000 taureaux par an. Selon l'OABA, ce serait aujourd'hui environs 62% des bêtes abattues sans étourdissement dans un abattoir.
Notre priorité est de mettre fin à cette situation.
Tel est le sens du présent amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.