Publié le 12 novembre 2022 par : M. Catteau, Mme Auzanot, M. Beaurain, M. Bentz, Mme Dogor-Such, M. Frappé, Mme Lavalette, Mme Levavasseur, M. Marchio, Mme Mélin, M. Muller.
Rédiger ainsi cet article :
« Le chapitre III du titre Ier du livre Ier de la première partie du code des transports est complété par un article L. 1113‑2 ainsi rédigé :
« Art. L. 1113‑2. – L’utilisation gratuite des trains aux heures creuses, définies par la Société nationale des chemins de fer français, est un droit ouvert aux personnes âgées de dix-huit ans à vingt-cinq ans. »
Cet amendement tend à rendre les transports ferroviaires gratuits aux heures creuses pour les jeunes âgés entre 18 ans et 25 ans révolus.
Nombreux sont les jeunes qui utilisent le train pour se rendre sur leur lieu de formation. Pourtant, ces derniers sont de plus en plus victimes de difficultés quant au financement de leurs déplacements. Le coût des titres de transport, dont le prix a augmenté d’après l’INSEE de 14,6 % entre avril 2021 et avril 2022, a une véritable incidence sur le pouvoir d’achat ainsi que sur la qualité du suivi de la formation par l’étudiant.
La gratuité les trains aux heures creuses pour les jeunes s’inscrit également dans une démarche écologique. Celle-ci incite nos jeunes concitoyens à utiliser les transports en commun, ce qui en plus du bénéfice à court terme vis-à-vis de la faible émission de CO2 et de la consommation d’énergie relativement réduite permet d’ancrer de nouvelles habitudes éco-responsables éminemment importantes.
Enfin, cette mesure permettra de lutter contre l’isolement qui pèse sur les jeunes générations. La crise de la Covid-19 n’a fait que mettre en exergue ce fléau.
C’est pourquoi, il est essentiel de permettre aux jeunes âgés de 18 à 25 ans de voyager gratuitement en train durant les heures creuses.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.