Publié le 21 novembre 2022 par : M. Pierre Cazeneuve, M. Rebeyrotte, Mme Thevenot, Mme Spillebout, M. Lefèvre, M. Weissberg, M. Rudigoz, M. Ghomi, M. Anglade, Mme Berete, M. Ferracci, Mme Yadan, Mme Guichard, M. Rodwell, M. Haddad, M. Midy, Mme Lebec, M. Jean-René Cazeneuve.
Rédiger ainsi cet article :
« En application des articles 137 et suivants du Règlement de l’Assemblée nationale, il est créé une commission d’enquête de trente membres sur les déclarations de M. Jean-Luc Mélenchon vis-à-vis de la République Bolivarienne.
« Cette commission d’enquête :
« 1° A pour mission d’identifier l’impact des propos de M. Jean-Luc Mélenchon et leurs conséquences sur la montée d’une propagande bolivarienne en France ;
« 2° Étudie la complaisance des cadres du parti La France insoumise vis-à-vis des propos tenus. »
Cet amendement a pour but de démontrer le caractère complotiste et absurde de la commission d’enquête proposée par La France insoumise. Si celle-ci avait du sens, elle aurait d’ailleurs été demandée par droit de tirage.
Le 4 février 2019, Jean-Luc Mélenchon a écrit sur Twitter : « Ce n'est pas la France qui soutient les putschistes au #Venezuela. C'est seulement Macron. Résistez ! ». Le 19 avril 2013, il avait déjà écrit sur Twitter : « Venezuela bolivarien est une source d'inspiration pour nous, nous saluons la victoire de Maduro ! »
On peut également noter que monsieur Mélenchon a exprimé à plusieurs reprises lors des campagnes présidentielles de 2017 et 2022 l’idée de rejoindre l’Alliance Bolivarienne s’il était élu.
Par ses propos, qu’il a assumés et répétés, le leader de la France insoumise a diffusé de la propagande pour la République Bolivarienne du Venezuela en France.
Ainsi, nous demandons la création d’une commission d’enquête parlementaire afin d’évaluer les conséquences sociales et sociétales de la diffusion par Jean-Luc Mélenchon de cette propagande pour la République Bolivarienne. La commission d’enquête étudiera également la complaisance des cadres de La France insoumise vis-à-vis des déclarations de leur leader.
Nous considérons d’ailleurs que cette commission aurait pu s’appeler : « Commission d’enquête relative à la diffusion de propagande pour la République bolivarienne du Venezuela dans le débat public français et rôle de Jean-Luc Mélenchon dans la diffusion de cette propagande ».
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.