Publié le 21 novembre 2022 par : Mme Thevenot, M. Haddad, M. Rebeyrotte, M. Ferracci, M. Pierre Cazeneuve, Mme Spillebout, M. Anglade, M. Rodwell, Mme Guichard, Mme Yadan, M. Lefèvre, Mme Berete, M. Rudigoz, M. Weissberg, M. Ghomi.
Rédiger ainsi cet article :
« En application des articles 137 et suivants du Règlement de l’Assemblée nationale, il est créé une commission d’enquête de trente membres sur les déclarations de M. Jean-Luc Mélenchon envers des journalistes. Cette commission d’enquête :
« 1° A pour mission d’identifier l’impact des propos de M. Jean-Luc Mélenchon et leurs conséquences sur le travail journalistique ;
« 2° Étudie la complaisance des cadres du parti La France insoumise vis-à-vis des propos tenus. »
Avertissement : Cet amendement a pour but de démontrer le caractère complotiste et absurde de la commission d’enquête proposée par La France insoumise. Si celle-ci avait du sens, elle aurait d’ailleurs été demandée par droit de tirage.
En 2017, Jean-Luc Mélenchon a déclaré : "Les journalistes de franceInfo sont des menteurs, sont des tricheurs (...) Ils ont l'air de ce qu'ils sont, c'est-à-dire d'abrutis. Pourrissez-les partout où vous pouvez".
Une nouvelle fois, le 22 septembre 2022, il a déclaré à un journaliste : « je pèse mes mots tout le temps, c’est vous qui regrettez ce que vous êtes en train de dire », accompagné d’un geste de main sur la joue de ce journaliste.
Par ses propos, qu’il a assumés et répétés, le leader de la France insoumise a tenté d’intimider, à ceux à plusieurs reprises, de manière scandaleuse, des journalistes.
Ainsi, nous demandons la création d’une commission d’enquête parlementaire afin d’évaluer les conséquences sociales et sociétales des propos de Jean-Luc Mélenchon envers des journalistes. La commission d’enquête étudiera également la complaisance des cadres de La France insoumise vis-à-vis des déclarations de leur leader.
Nous considérons d’ailleurs que cette commission aurait pu s’appeler : « Commission d’enquête relative aux intimidations contre les médias et le rôle de Jean-Luc Mélenchon dans ces intimidations ».
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.